Radio Program – De « Rambo » à « American Sniper », le PTSD au cœur de la fiction, France Culture, 21 July 2015

PTSDDe « Rambo » à « American Sniper », le PTSD au cœur de la fiction, France Culture, 21 juillet 2015

 

https://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-d-ete-de-rambo-a-american-sniper-le-ptsd-au-coeur-de-la-fiction-en-live-moh

Ière partie

Aujourd’hui la Grande Table d’été traverse l’écran pour parler du PTSD au cinéma ; l’état de stress post-traumatique dont souffrent certains vétérans. Longtemps lié au Vietnam, il est au coeur de films majeurs du cinéma américain. Voyage au bout de l’enfer, Apocalypse Now ou encore Rambo, autant de témoignages fictionnels de l’histoire des États-Unis à travers ses guerres.

Le PTSD c’est aussi le récit des souffrances des hommes: celle du marine, que l’on a transformé en machine de guerre, ou du soldat, victime d’un conflit auquel il ne comprend rien. Le PTSD est un instrument de mesure de ce que peut supporter l’âme humaine.

Pour en parler, nous recevons le psychiatre et anthropologue Richard Rechtman et l’historien du cinéma, spécialiste des rapports entre cinéma et histoire, Michel Jacquet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.